Projection : Un lien qui nous élève, d'Olivier Dickinson
Détails de l'événement
Documentaire | 88 minutes | France | Version originale en français On a décidé de vous offrir un petit bonbon en attendant le début de notre nouvelle série de
Détails de l'événement
Documentaire | 88 minutes | France | Version originale en français
On a décidé de vous offrir un petit bonbon en attendant le début de notre nouvelle série de projections, plus tard cet automne : le film « Un lien qui nous élève », du cinéaste français Olivier Dickinson.
Et on vous convie non seulement à découvrir ce documentaire tendre et optimiste sur les façons nouvelles d’aborder l’élevage, mais en plus, on vous invite à venir rencontrer des gens inspirants et à échanger avec eux! Le film sera donc suivi d’une discussion en présence du réalisateur et en compagnie de Clément Clerc, de La Borderie à Saint-Joseph-de-Kamouraska, et de Gabriel Gagnon, de la Ferme du rang 6 à Mont-Carmel. L’échange sera animé par Jean-Philippe Catellier, responsable de la diffusion à Paraloeil, et portera notamment sur les enjeux liés à une saine agriculture et à l’autonomie alimentaire en région.
Places limitées
(Ça se peut qu’il y ait du pop-corn.)
[Synopsis]
Alors que l’industrialisation a surtout donné à l’élevage français la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, voire de fermes entièrement robotisées, Laure, Nicolas, Annabelle et d’autres éleveurs choisissent une voie différente pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Au fil d’un documentaire tendre et optimiste, nous voyons leurs efforts récompensés par le lien, riche de sens, qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.
[Tournée La nuit des idées avec Oliver Dickinson]
Dans le cadre de La nuit des idées, et grâce au Consulat de France à Québec, Paraloeil est fier d’annoncer la venue du documentariste Oliver Dickinson pour une tournée de projections et discussions dans l’Est-du-Québec. Les trois longs métrages documentaires qu’il a réalisés (Des locaux très motivés (2016), Un lien qui nous élève (2019), Bienveillance paysanne (2023) donnent la parole à des hommes et des femmes qui pratiquent une agriculture à petite échelle, respectueuse de la nature, dans différentes régions de France. Les projections prévues seront suivies par des discussions autour des enjeux liés à l’agriculture, l’autonomie alimentaire et la protection des écosystèmes, et auxquelles seront conviées des acteurs régionaux.
Projections en septembre à Rimouski (25), Québec (27), Kamouraska (28), Trois-Pistoles (29), Saint-Valérien (30).
Heure
(Jeudi) 19:30 - 22:00
Lieu
Centre d'art de Kamouraska
111, avenue Morel, Kamouraska, Québec, G0L 1M0
Prix de l'événement
10
Téléphone de la personne ressource
418 492-9458
Courriel de la personne ressource
mmorin@kamouraska.org