Accueil

Le Chat Perché

Imaginez un lieu où les enfants de 0-8 ans peuvent jouer librement, dépenser leur énergie. Un lieu conçu pour stimuler leur développement moteur, leur créativité et leur sens du partage. La Maison de la famille du Kamouraska est en évolution. Nous avons la préoccupation de répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. La nécessité d’un lieu de rencontre est souvent nommée par nos usagers, à des Tables de concertation, dans des discussions de parents.

Ce projet aura comme mission d’offrir un environnement sain pour les enfants de 0 à 5 ans où ils pourront jouer librement et dépenser leur énergie. Cet endroit sera conçu pour stimuler le développement moteur des enfants, leur créativité et leur sens du partage.

Une véritable salle de jeu, colorée, amusante et créative!

Nous souhaitons également que ce lieu devienne un espace de rencontre pour les parents où ils pourront échanger, boire un café et prendre un temps d’arrêt pendant que les enfants s’amusent.

Nous avons le souci de créer un espace réussi, bien aménagé, qui inspire les conversations. Nous voulons donner envie aux familles de s’y arrêter. Que la Maison de la famille devienne un lieu qu’ils fréquentent régulièrement.

Nous souhaitons offrir, à la population, un parc intérieur favorisant le développement psychomoteur et l’activité physique des enfants. Ce lieu rassembleur et propice aux saines habitudes de vie répond à un besoin de la communauté en proposant une alternative intérieure et accessible à tous. Ce lieu devrait également servir de lieu de rencontre où les familles peuvent apprendre, recevoir un soutien, forger de nouvelles amitiés et développer un sens de communauté. Les enfants pourront y pratiquer le jeu libre, reconnu pour procurer de nombreux bienfaits (développer la confiance en soi, stimuler l’autonomie, favoriser la pensée créative, faire de nouveaux apprentissages).

Surveillez l’ouverture prochaine : https://www.facebook.com/mfkamouraska/

Ariane Hébert: élever un enfant autonome et heureux

Plus d’une centaine de personne ont eu la chance d’assister à une conférence d’Ariane Hébert intitulée La boîte à outils : Être parent

Être parent représente de nombreux défis et il n’existe pas de manuel d’instruction pour s’y prendre de manière adéquate. Cependant, Ariane Hébert a dégagé des grands principes pour mieux outiller les parents dans leur rôle.

Lire la suite…

Nos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, la campagne vise à illustrer la force de l’addition d’une multitude de gestes, à la portée de tous, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands!

Que nous soyons un parent, un membre de la famille, un ami, une éducatrice en petite enfance, un éducateur en service de garde, une enseignante, un intervenant communautaire, scolaire ou en employabilité, une professionnelle ou un gestionnaire, un employeur,  un élu municipal ou une députée provinciale, nous pouvons tous exercer une influence concrète en posant divers gestes et en prenant des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative de tous nos jeunes.

Saviez-vous que * :

32% des jeunes persévérants (ceux qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait) disent que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école.

Parmi l’ensemble des gestes qui ont fait une différence, ce sont les encouragements qui arrivent en tête de liste. Cette statistique confirme que les encouragements par l’entourage, lorsque donnés au bon moment, peuvent avoir un impact bien réel sur la prévention du décrochage.

Qui vous a influencé le plus sur votre parcours scolaire? Quel est le geste ou le petit détail qui a fait une différence ? Laurent Duvernay-Tardif nous invite à partager notre expérience lors des prochaines Journées de la persévérance scolaire et à faire, à notre tour, une différence dans la réussite scolaire des jeunes! #jps2019

 Voyez la vidéo de notre porte parole Laurent Duvernay-tardif

Pour en connaître davantage, visitez le site :

http://www.journeesperseverancescolaire.com/

Et soyez à l’affût de la page Facebook de COSMOSS Kamouraska afin de savoir ce que les acteurs du milieu organisent comme activités pour appuyer la persévérance scolaire chez les jeunes du Kamouraska.